22 23

Accueil Saison 2022-2023 Désaxé

Le Grand Logis salle de spectacle Bruz
François Vila

Théâtre Désaxé COMPAGNIE TEKNAÏ

À partir de 13 ans 1h20 Tarifs C : 14€ / 10€

Depuis la prison de Fleury-Mérogis, un homme est envahi par une pensée : il a quatre ans, c’est son anniversaire. Le doux parfum de son Algérie natale lui revient. Mais très vite, le souvenir de son enfance heureuse laisse place à d’autres, plus sombres : la montée de l’intégrisme, sa fuite en France avec ses parents, son arrivée dans la cité des Trois-mille à Aulnay-Sous-Bois, l’un des quartiers les plus difficiles de Seine-Saint-Denis. De déceptions en désillusions, en manque de repères, il sombre dans la violence. Pourtant élevé dans l’amour des autres, il se referme sur lui-même et, sous les yeux impuissants de ses parents, se noie dans un islam radical… Il sait qu’il n’y a aucune fatalité. Il aurait pu choisir un autre itinéraire. À la croisée des chemins, il a préféré céder à la haine.

Réservez

Jeudi 10 nov 20h30

Distribution

d’Hakim Djaziri
Avec Hakim Djaziri, Florian Chauvet, Leïla Guérémy
Mise en scène : Quentin Defalt
Collaboration artistique : Adrien Minder
Lumières : Manuel Desfeux
Musiques et ambiance sonore : Ludovic Champagne
Costumes : Marion Rebmann

La presse en parle

"Une pièce quasi-autobiographique autour d'un comédien dans son propre rôle. Un texte "vrai", des acteurs subtils, une mise en scène inspirée."

franceinfo culture

"Chacun repart le cœur ému, remué mais avec un supplément d’âme, une approche un peu moins théorique de ce qu’est la rupture identitaire. Un moment précieux."

Le Vaucluse

"La mise en scène de Quentin Defalt est habile. (…) Tout un pan de notre société est là, évoqué dans un très beau cocktail de colère et de tendresse, à base de parole populaire et d’éclairs littéraire. Il faudra désormais compter avec Hakim Djaziri. Ce premier texte, Désaxé, est un doux coup de tonnerre."

WebThéâtre

Médias

Prochainement